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Sites internet pas chers : les pièges à éviter !

Il est sûr que vous avez déjà été exposé à des offres plus exceptionnelles les unes que les autres. Un site internet soi-disant toujours plus complet mais surtout toujours moins cher, et même gratuit ! Hmm oui, mais qu’est-ce qu’il se cache vraiment derrière ses offres ?

Nous allons donc essayer de vous livrer les principaux pièges à éviter avec les sites web pas chers ou gratuits.

Ne vous laissez pas surprendre par des offres trop alléchantes !

Méfiance sur les devis dépourvus de détails

Commençons par le commencement. Nous ne pensons pas trop nous avancer en affirmant que tout projet débute par son devis et sa signature.
Justement, cette première étape devrait vous rassurer ou, à l’inverse, vous alerter sur la fiabilité de l’agence à laquelle vous faites appel.
Effectivement, si cette dernière vous délivre un devis qui ne comporte que quelques lignes qui « résument » l’ensemble du projet, cela peut être problématique. On rajoute à cela un chiffrage « à la louche » et votre alerte méfiance s’activera.
Étant donné qu’il n’y a pas de détail, cela maximise les chances que certains éléments passent à la trappe et ne voient jamais le jour !
Attention également aux importantes offres promotionnelles qui pourraient traduire d’un prix gonflé artificiellement à la base pour vous faire croire à un geste commercial « parce que c’est vous ».

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ça vous parle ?

Dans le monde digital, l’année 2018 a été marquée par la mise en place d’un règlement européen : nous nommons le RGPD ! Il est très fortement probable que vous en ayez entendu parler au vu des nombreux débats qu’il a généré, mais pour faire simple, ce règlement encadre le traitement des données personnelles de manière égalitaire pour toutes entreprises de l’Union européenne.
Depuis le 25 mai 2018, cette mise aux normes RGPD est donc obligatoire et s’adresse à l’ensemble des sites internet qui traitent des données, quelle que soit son activité.
Les 4 étapes principales que la mise aux normes représente :

  • Ne collecter que les données vraiment nécessaires
  • Être transparent et informer clairement l’internaute
  • Respecter les demandes de consultation, de rectification ou de suppression des données via des plugins dédiés
  • Maîtriser et sécuriser les données collectées

En bref, s’il n’y a pas de mise aux normes RGPD de prévue, passez votre chemin !

HTTPS, un gage de sécurité

HTTPS ? Mais si, vous l’avez dans toutes les URLs des sites web que vous consultez : https://www.valdoisecommunication.fr.
Enfin pas tous justement, seulement ceux qui ont opté pour ce protocole de sécurité littéralement appelé « HyperText Transfer Protocol Secure ». Il est l’évolution du HTTP classique et garantit un certain niveau de sécurité du site sur lequel nous sommes en train de naviguer.
Nous vous invitons à regarder dans votre barre de recherche où apparaît l’adresse complète de la page web sur laquelle vous êtes maintenant (allez-y, n’ayez pas peur), vous verrez qu’un petit cadenas apparaît également.

Si vous cliquez dessus, il vous assure que « la navigation est sécurisée », que vos informations seront privées si transmises, que le certificat de sécurité est valide et le nombre de cookies présents sur le site.

Vous nous direz : « Oui, mais cela n’est pas obligatoire. Un site en HTTP fonctionne aussi ! ». Alors effectivement, il n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé.
En effet, un simple coup d’œil sur ce cadenas rassura considérablement l’internaute, lui donnera confiance et permettra à votre site de gagner en crédibilité.
De plus, depuis 2017, le moteur le plus utilisé à travers le monde (ça commence par un G) a déclaré qu’il met en avant les sites ayant un certificat sécurisé, ou plutôt qu’il déclasse ceux qui n’en n’ont pas, influençant directement le référencement de ces derniers.
Rappelons que Google décroche tout simplement 92,7% des parts de marché mondiales… Rien que ça !

Et si je veux faire évoluer mon site ?

Une offre alléchante c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit sérieuse. Ça, vous l’avez bien compris.
C’est au tour de l’évolutivité de votre future acquisition d’être abordée, qui représente également un critère important à prendre en compte.
Puisque votre site d’intérêt est voué à évoluer, il faut justement que ce dernier soit prêt et apte à recevoir des modifications de structure, de web design, d’Interface Utilisateur (UI) ou encore d’eXpérience Utilisateur (UX).
Pour que tous ces changements soient possibles, les bases mêmes du site doivent être saines et doivent permettre de retravailler dessus, d’implémenter de nouveaux éléments, de nouvelles pages, de nouveaux modules, etc.

De la place pour le webmarketing !

On vous arrête tout de suite, ne vous attendez pas à être inondé de prospects qualifiés du jour en lendemain avec des offres de sites internet pas chers, loin de là. Mais il doit y avoir des minimums à avoir !
Pour bien se situer, la définition du webmarketing peut se résumer à l’ensemble des techniques que l’on peut utiliser dans la sphère digitale afin de faire connaitre son entreprise.
Dans ce domaine, et par rapport aux offres desquelles nous parlons dans cet article, le webmarketing devrait se cantonner à la mise en place d’un ou plusieurs CTA (« Call To Action » ou encore « bouton d’action ») et à la création d’un formulaire de contact fonctionnel.
Par « fonctionnel », nous entendons une page dédiée à un formulaire qui permettra aux internautes de vous contacter et vous rapportera des prospects plutôt qualifiés.

Même si, vous l’avez compris, le webmarketing ne sera pas surdéveloppé avec des offres très compétitives, il faudra absolument y retrouver les bases du concept pour que la création de votre site internet vous apporte vraiment quelque chose !

Attention aux délais de livraison !

Là encore, c’est un point important qui vous mettra la puce à l’oreille si les délais de livraison d’un site web sont trop longs… mais surtout trop courts.
Évidemment, pour appâter le chaland, certaines agences sont prêtes à annoncer une livraison de plus en plus rapide. Seul problème, cette échéance a de très fortes chances de ne pas du tout être respectée. Ou même pire : qu’elle soit honorée, mais que le site ne soit pas du tout qualitatif (pour être poli) !
Spécialement pour ce genre d’offres, ne vous attendez pas à ce que l’agence en question vous place sur le dessus de la pile de leurs projets, il ne faut pas rêver… Vous devrez alors faire bien attention à ce que ces délais de livraison soient pragmatiques et adaptés.

Les avantages Val d’Oise Communication

Chez Val d’Oise Communication, nous proposons une large gamme de sites internet, allant du plus complexe au plus simple. Aujourd’hui, nous allons vous parler de nos offres « Start Com’ » proposant un site web qualitatif à partir de 990 € seulement !
Un site au juste prix, qui ne lésine pas sur la qualité : c’est ce que nous voulions absolument proposer. Des offres qui s’adressent en particulier aux entreprises du Val d’Oise et qui ont pour but de booster leurs outils de visibilité et de leur mettre à disposition des moyens concrets pour bien démarrer leur communication.

Être conseiller et accompagner, un gros plus !

« Tout conseil commence par un bon audit ».
Une phrase qui prend tout son sens, car nous accordons une attention toute particulière à écouter le client lors d’un brief initial systématique. Cela permet de définir de manière la plus efficace possible l’ensemble des besoins et des objectifs du client.
S’en suit un accompagnement global avant, pendant et même après la finalisation du projet. Nous conseillons et apportons notre expertise sur l’ensemble des aspects de votre communication, quelles que soient les attentes du client.

Délai et retroplanning

Avec toutes les informations nécessaires à la création et au bon déroulement du projet, les délais sont systématiquement optimisés, mais n’allons pas vous promettre la lune !
Effectivement, ces délais vont varier en fonction de la période, de l’urgence, de la nature du projet, des disponibilités, etc. En sachant que nous faisons le maximum pour chaque projet afin de correspondre au mieux aux attentes de chaque client.

En parallèle et dans le but d’avoir une vue globale sur le projet, un rétroplanning très précis sera livré au client. Cela permet de cadrer au mieux le projet en question en détaillant chaque action et en y associant une date butoir alias « deadline ».
Aucune mauvaise surprise, tout est prévu !

Un accès aux serveurs de préproduction

Là encore, dans une volonté de transparence totale et de suivi de son propre projet, nous mettons systématiquement à disposition un serveur de préproduction. Mais qu’est-ce ?
C’est tout simplement un site sécurisé auquel chaque client a accès afin de pouvoir suivre en direct l’évolution et l’avancée de son projet. Oui, oui !

Le recettage du site

Jusqu’à la fin de la création du site web en question, Val d’Oise Communication accompagne ses clients. C’est pour cela que chaque projet se finalise avec un procès-verbal de recette en bonne et due forme. Ce recettage assure une livraison conforme aux attentes du client, tout simplement.
Là encore, pas de mauvaise surprise, le client maîtrise son projet de A à Z !

Les réseaux sociaux, un outil à ne surtout pas négliger !

Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux et n’en voient pas l’intérêt. Pourtant, il faudrait penser exactement l’inverse !
Effectivement, les réseaux sociaux et la mise en place d’un community management apportent systématique de la visibilité et de la crédibilité à chaque entreprise qui se lance dans l’aventure. Nous ne pouvons pas le nier, les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn (pour n’en citer que quelques-uns), prennent une place de plus en plus importante dans notre société et il serait bien dommage de s’en priver.

Le référencement, un élément fondamental de votre stratégie !

Qu’il soit payant ou naturel, le référencement va apporter le coup de boost nécessaire pour faire décoller un site internet.
Si nous disons « référencement naturel », vous dites ? Plus de trafic, plus de visibilité, plus de prospects… Bonnes réponses !
Nous n’allons pas nous étaler sur le sujet, nous vous invitions à consulter notre page dédiée au référencement pour approfondir vos connaissances.

Possibilité de maintenance

Nous avons parlé du « avant », du « pendant », mais le « après » ?
Et bien c’est justement la maintenance qui en joue le rôle principal ! Maintenance technique ou maintenance artistique, Val d’Oise Communication sait s’adapter à toutes les attentes et proposent des prestations sur plusieurs niveaux.
Souvent oubliée, la maintenance est pourtant le maillon essentiel qui consolide l’intégralité d’un site web. Elle assure son bon fonctionnement dans la durée en réalisant toutes sortes d’actions : mises à jour, sauvegardes, corrections, adaptations, etc, etc…

Sites internet pas chers, oui mais attention !

En conclusion, il ne faut pas croire à la solution miracle et s’attendre à générer un maximum de leads en un minimum de temps avec un minimum de budget : ça n’existe pas !
Ce type d’offres vous permet d’assurer une présence sur le web, une porte d’entrée qui est devenue obligatoire dans une société de plus en plus digitalisée.
Quelle que soit l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, il est hautement probable qu’une grande majorité de la clientèle se trouve sur internet. Ces internautes cherchent des réponses qu’un site internet apporte !

Finalement, il ne faut pas se jeter sur la première offre, mais, au contraire, prendre le temps d’en analyser plusieurs afin de pouvoir se laisser le luxe de choisir. Vérifier si l’ensemble des points cités dans cet article est respecté est un bon début et donne des clés pour éviter les arnaques !

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