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Pourquoi créer une identité visuelle ? Découvrez les 10 arguments qui vont vous convaincre !

L’identité visuelle pour une marque, c’est comme l’électricité pour un ordinateur, sans elle, rien ne peut fonctionner. Chez Val d’Oise Communication, nous vous avons réalisé un livre blanc complet pour traiter de l’intégralité du sujet. Vous pouvez le télécharger gratuitement juste ici.

Une identité visuelle, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

L’identité visuelle d’une marque c’est l’ensemble des éléments graphiques qui la représentent et qui permettent de l’identifier au premier coup d’œil.

Quand on parle d’identité visuelle, on entend logo, couleurs, typographie, mise en page et tous ces éléments constituent votre bible visuelle : la charte graphique. Vous allez pouvoir décliner ces éléments sur tous vos supports de communication.

Que vous soyez une marque, une association ou un créateur indépendant, vous allez tôt ou tard devoir vous présenter sur différentes plateformes : site, réseaux sociaux, supports “print” (papier), etc. Or, pour ce faire, vos visuels doivent non seulement refléter votre activité, votre univers, mais également se décliner de façon globale et uniforme d’une plateforme à l’autre. Ce que l’identité visuelle montre au monde en plus de votre nom d’entreprise, c’est votre vision et c’est de votre vision que découlera votre visibilité présente et future.

Une bonne identité visuelle doit savoir évoluer avec son temps, nous allons voir alors dans cet article l’importance de moderniser son identité visuelle.

Pourquoi changer son identité visuelle ?

1) Pour valoriser le dynamisme de son entreprise

La refonte ou modernisation d’une identité visuelle consiste à rafraîchir l’intégralité de votre charte graphique. Au-delà d’un « simple » changement, la refonte, c’est surtout l’occasion de valoriser le dynamisme de votre entreprise en mettant en avant son évolution. Vous démontrez que vous vous affirmez dans l’air du temps. 

2) Pour son repositionnement stratégique

La refonte de votre identité visuelle, c’est l’occasion de revoir et remettre à plat votre positionnement de marque en vous posant les bonnes questions. Vous allez vous assurer de la cohésion de votre équipe, des messages que vous voulez faire passer à l’externe. Un seul et même discours pour plus d’impact. Une identité graphique cohérente = un message clair.
Vous allez pouvoir être compris par vos clients et votre positionnement aussi par la même occasion.

3) Pour moderniser son image

Une des raisons les plus courantes d’une modernisation est tout simplement la volonté de s’ancrer davantage dans l’air du temps, avoir une image plus moderne et plus premium (moins cheap). Les entreprises grandissent, évoluent et leur positionnement change, il faut donc que l’image de la marque suive pour éviter un décalage.

4) Pour renforcer la culture d’entreprise

Alors non, l’identité visuelle de votre entreprise ne concerne pas seulement la communication externe, mais aussi la communication interne. Les collaborateurs se retrouvent aussi sous l’identité visuelle. Les cartes de visite, les signatures mails, les papiers en-tête, etc sont des supports qui véhiculent votre image à l’interne.

5) Pour mieux atteindre sa cible

Votre public cible peut avoir changé depuis la dernière action de branding. Plus votre entreprise se développe plus votre public se précise et évolue. Votre image de marque doit naturellement s’adapter à ce public pour ne pas perdre de sa visibilité et de sa notoriété auprès de cette cible.

Pensez à modifier votre persona marketing (client virtuel imaginé par vos soins), ses attentes et sa façon de consommer. Le changement de votre identité va séduire à nouveau un public déterminé.

Comment changer son identité visuelle ?

Bien que le processus soit parfois difficile, la modernisation va souffler un vent frais sans pour autant changer complètement l’identité de l’entreprise. Elle va mettre en valeur l’héritage de cette dernière.

6) Bien préparer son entreprise

Anticipez ce que vos collaborateurs voudront savoir sur ce changement, communiquez-le clairement et indiquez-leur l’impact que ce dernier pourrait avoir sur eux.

Attendez-vous à ce que les avis divergent ! Surtout, n’oubliez pas qu’ils doivent tous être au courant de cette refonte, car des messages contradictoires ou une mauvaise communication interne ne feront que semer la confusion dans vos équipes et transpirer à l’externe.

7) Faire le point sur son identité de marque

Prenez le temps d’examiner tous vos supports de communication. Avec vos associés, passez au crible votre site vitrine, boutique e-commerce, dépliants, flyers, plaquettes commerciales…

Quel est le message envoyé par ces outils de communication ? En quoi ne correspond-il plus à l’image de l’entreprise ? Quels sont les éléments que vous ne voulez surtout plus retrouver dans votre charte graphique ?

Comment décririez-vous aujourd’hui votre image de marque ? Essayez de créer une liste de mots pertinents. Faites de la veille, parmi vos concurrents, une charte graphique de site web que vous appréciez. Qu’est-ce qui vous attire, visuellement ?

8) Comprendre les nouvelles attentes de sa cible

Les années passent et les attentes des consommateurs aussi. Il se peut que votre cible ait changé depuis votre dernière refonte ou création de votre identité visuelle. Vous devez être alors attentifs et prendre en compte les changements de consommation de votre cible.

9) Un changement d’identité prend du temps, mais c’est efficace !

Prenez votre temps, ne faites pas les choses rapidement. Une identité visuelle ne se décide pas sur le tas, il faut que vous soyez sûr, car c’est l’image de l’entreprise qui en dépendra et vous ne pouvez pas vous permettre d’effectuer une refonte tous les quatre matins (un changement réussi est intemporel, il doit avoir lieu qu’une fois tous les six ans minimum) … Bien préparée, une refonte d’identité visuelle de marque devrait résister à l’épreuve du temps et attirer les clients et les partenaires. Si vous vous écartez du processus ou si vous vous précipitez, vous risquez de vous retrouver avec une marque dépassée quelques mois après son lancement.

10) Choisissez le bon partenaire pour changer votre identité visuelle

Val-d’Oise Communication est appelé à la barre ! Notre équipe sera là pour mener un travail en profondeur sur le sens de chaque élément visuel, du choix des couleurs, des typographies, des mises en page, de la création du logo et des pictogrammes. Nous nous adaptons aux besoins de chaque client et prenons en compte leur volonté sur la nouvelle identité visuelle qu’ils souhaitent. Julie et Yasmine se feront un plaisir de réaliser vos rêves !

D’ailleurs, dans notre livre blanc dédié sur le changement de l’identité visuel, nous vous détaillons très précisément les méthodes que nous employons pour la refonte d’une identité, allant de l’audit à la réalisation finale de la nouvelle identité visuelle de la marque.

Pour conclure, n’oubliez pas que l’objectif d’une modernisation/refonte de l’identité visuelle de votre marque est de moderniser votre look tout en préservant votre héritage, votre histoire et vos valeurs. Nous espérons que cet article vous a aidé à clarifier le processus de refonte d’identité visuelle et que vous allez passer le cap.

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