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Notre folle équipe #2 : David, notre Directeur des Opérations

Nous sifflons notre deuxième portrait de l’équipe – et pas des moindres. C’est en grande partie grâce à lui que notre magnifique agence est née, il est également à la tête de tous les projets, nous nommons…

David, alias Davidou pour les intimes !

C’est parti pour découvrir tous les secrets du Directeur des Opérations de Val d’Oise Communication !

Pour commencer, nous voulons en savoir un peu plus sur toi. Peux-tu nous expliquer qui tu es, ton parcours scolaire et tes valeurs ?

Je me présente, David MARCOS, co-fondateur de l’agence Val d’Oise Communication et Directeur des Opérations. C’est moi qui ai le plaisir de chapeauter la majeure partie des beaux projets qui nous sont confiés.
J’ai eu un parcours scolaire assez atypique avec une formation initiale en Bac Pro en alternance dans le domaine de l’électrotechnique et sa spécialité domotique. J’ai ensuite décidé de me réorienter sur une activité plus intéressante à mes yeux : la logistique et le management.

Du coup, comment t’est venue l’idée d’entreprendre ? Est-ce que tu as toujours eu cette fibre entrepreneuriale ?

Avec mon frère et associé, nous avons toujours eu une entente très fusionnelle due à notre éducation. Disons que la fibre entrepreneuriale est plus dans l’ADN de William. Quant à moi, ce qui me motive c’est de trouver le moyen d’arriver à une solution viable et de la concrétiser. J’ai décidé de l’accompagner pour asseoir toutes ses idées et que nous puissions, ensemble, les réaliser.
Lui ne manque pas d’inspiration pour apporter de la nouveauté ou trouver le moyen de se démarquer et moi, je suis dans la mise en place : comment concrétiser cette idée, que faut-il pour la mettre en place et finir par déployer celle-ci… En gros, lui trouve l’idée et j’établis un plan de bataille !

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Proverbe Africain

On peut dire que vous formez un duo de choc ! Mais alors, pouvons-nous revenir sur l’histoire de MYCAPTN, votre toute première société ?

Je vais donc vous raconter notre petite histoire, sans trop rentrer dans les détails non plus. 😉

Lorsque nous étions plus jeunes, nous aimions sortir en boîte de nuit avec nos amis les weekends et profiter au maximum de chaque soirée (la jeunesse quoi !). À l’époque, dans notre département, nous n’avions malheureusement pas beaucoup de solutions raisonnables pour nous rendre et revenir de soirée. Lors d’un anniversaire, nous avons découvert une solution de transport qui permettait à tout le monde de profiter au maximum de sa soirée. À la découverte de ce concept, nous avons tout de suite décelé un besoin indéniable… C’est alors que nous avons créé MYCAPTN !
Cette solution vous permettait de profiter à fond d’une soirée en discothèque, tout en ayant quelques avantages supplémentaires pour encourager ce mode de transport. Nous avions donc négocié avec les clubs les plus populaires du Val-d’Oise pour que nos clients bénéficient d’entrées gratuites et de réductions sur les consommations par exemple. J’en profite d’ailleurs pour remercier encore une fois les dirigeants pour la confiance qu’ils nous ont octroyée – Je ne vais pas les citer, mais s’ils lisent cet article, ils se reconnaîtront !

Du transport à l’agence de communication, il n’y a qu’un pas visiblement ! Comment s’est passé ce changement de direction ?

J’en viens maintenant au pourquoi du comment de ce changement radical d’activité.

Avec MYCAPTN, nous avions besoin d’un bon coup de communication pour faire découvrir ce concept au grand public. Nous nous sommes donc entourés de personnes pouvant répondre à cette tâche (Julie pour la partie graphique et Guillaume pour la partie des réseaux sociaux).
À l’époque, nous avions une grosse attirance pour le déploiement de notre marque-concept et nous avions une idée pour rendre encore plus simples les réservations en créant une application mobile permettant de réserver très simplement son transport.

Nous nous sommes donc rapprochés d’une agence de développement armés de notre cahier des charges. Après plusieurs mois de travail et pas mal d’investissement, l’agence avec laquelle nous travaillions a fermé boutique et nous sommes revenus au point de départ… Au même moment ou presque, des « petites entreprises » telles qu’UBER ou HEETCH ont lancé leur propre application.
Je vous avoue que l’échec du développement de notre application m’est bien resté en travers de la gorge.

Suite à cela, nous avons commencé à basculer doucement du transport vers la communication avec la construction d’identités et de sites pour quelques confrères dans le transport. Le tout en gardant en tête de ne pas reproduire l’échec que nous avions vécu avec notre appli…

Au fur et à mesure des productions réalisées, nous nous découvrions une véritable passion : la communication !
C’est alors qu’est né 2.REZO et quelque temps après Val d’Oise Communication afin de se concentrer sur la valorisation des sociétés de notre département.

Avec un tel parcours, tu as très certainement rencontré des difficultés. Tu peux revenir dessus ?

Pour moi, la plus grande difficulté est de trouver des personnes partageant nos valeurs et la vision que nous avons de la communication. Je peux dire avec fierté qu’aujourd’hui, nous avons trouvé quelques petites pépites avec lesquelles nous sommes capables, tous les jours, de repousser nos limites et de nous améliorer. Je suis très fier de travailler aux côtés de personnes dévouées et rigoureuses ! Un grand merci à ceux qui font partie de la famille depuis un moment maintenant.

Bravo pour ce beau parcours en tout cas ! Aujourd’hui, tu es le co-créateur de VOC mais peux-tu nous en dire un peu plus sur tes missions quotidiennes au sein de l’agence ? 

En tant que Directeur général et Directeur des Opérations, mes missions sont très diverses et variées, c’est d’ailleurs ce qui m’anime !

Mes missions de Directeur général sont les tâches courantes d’un gérant d’entreprise, comme par exemple :

  • Établir une stratégie pour l’évolution de la société
  • Sélectionner les meilleurs talents pour renforcer notre équipe
  • Veiller à ce que tous les salariés soient valorisés à leur juste valeur
  • Faire évoluer ceux-ci afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences en vue d’un épanouissement personnel

Mon travail de Directeur d’Opérations est aussi très complet.
Premièrement, je me charge de la gestion de chaque projet dans son ensemble :

  • Découverte
  • Conseils
  • Orientation
  • Brief des équipes
  • Gestion de la production tout au long du déroulé du projet

En cas de sous-effectif ou de difficultés, j’aime aussi mettre la main à la pâte pour aider la production à réaliser différents supports. Cela me permet d’exprimer ma créativité et également de comprendre les problématiques rencontrées tous les jours.

J’ai aussi un rôle de management très important. En effet, j’ai pour mission quotidienne de tirer le meilleur de chacun tant individuellement que collectivement. Je veille aussi à ce que règne une synergie ainsi qu’une bonne ambiance au sein de l’agence.

Pour finir, je m’occupe également de la partie fournisseurs, conjointement avec William, afin de toujours proposer des nouveautés & améliorations à nos clients ou de mettre en place de nouveaux outils pour la production afin de rendre le travail de tous les jours encore plus agréable et qualitatif.

Je pourrais encore citer des tâches que je réalise au quotidien, mais le principal est là !

Aujourd’hui, qu’est-ce que tu kiffes le plus dans ton travail ?

Mon kiff… c’est que je décide de ce que nous allons construire demain ! L’évolution permanente de nos équipes et donc de notre agence.

La communication est l’un des métiers les plus évolutifs. Dans ce secteur d’activité, il n’y a pas de science exacte et surtout pas de recette magique, juste le travail, la rigueur et la créativité.

Avec le recul, qu’aurais-tu fais différemment ?

Je crois que la question est vite répondue. 😂
Plus sérieusement, au risque de paraître cliché, je n’aurais rien fait de différent ! C’est avec des erreurs qu’on apprend et dans les efforts qu’on construit une famille soudée.

On aimerait quand même savoir : quel est le projet dont tu es le plus fier aujourd’hui ?

Donner un projet en particulier me semble difficile.
Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui c’est de voir le fruit de notre travail finalisé.
Voir une affiche sur les panneaux publicitaires, un logo réalisé sur une devanture ou plus simplement, qu’un gérant d’entreprise nous remercie pour les résultats obtenus… Ça c’est ma plus grosse fierté !

Un dernier mot pour la « FAIM » ?

En tant que spécialiste officiel des citations à l’agence, je finirai donc avec l’une d’entre elles que j’aime particulièrement :

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : “Heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

John Lennon

On espère que ce deuxième portrait vous a plu !
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire, David aura le plaisir de vous répondre. 😊

À très vite pour de nouveaux articles et un nouveau portrait ! 

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