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Le social selling : vendre via les réseaux sociaux !

La recherche de profit est la principale motivation de toute entreprise. Avec l’évolution d’internet au cours des 20 dernières années, les professionnels disposent désormais d’une multitude de nouvelles plateformes adaptées à leurs activités.

L’avènement des réseaux sociaux leur a notamment permis de mettre en place des stratégies marketing adaptées aux mœurs commerciales actuelles. La prospection commerciale est sans doute l’une des démarches les plus complexes et les plus minutieuses menées par une entreprise, mais grâce aux social medias, les acteurs commerciaux peuvent créer une relation privilégiée avec leur clientèle.

Comment définir le social selling ?

Le social selling peut littéralement être traduit par « vendre sur les réseaux sociaux ». Comme son nom l’indique, la démarche consiste à utiliser les réseaux sociaux pour réaliser des ventes. À la description, l’opération ne semble avoir rien de particulier, mais le social selling recèle pourtant un potentiel indispensable pour les entreprises, dont celles spécialisées dans le B2B. Asseoir un business rentable grâce aux réseaux sociaux par le biais du community management se veut aujourd’hui accessible au plus grand nombre.

La vente grâce aux réseaux sociaux contribue à simplifier la transformation digitale, optimisant vos chances de personnaliser votre mode de croissance.

Les réseaux sociaux pour prospecter

Que vous soyez une agence, une marque ou un freelancer en quête de nouvelles opportunités, une approche via les réseaux sociaux facilitera vos prospections. Des études récentes sont nombreuses à souligner la pertinence d’un bon positionnement auprès des acheteurs BtoB. Contrairement à une approche plus classique, où la prospection par appels débouche rarement, celle menée sur les réseaux sociaux a 75% de chances d’atteindre les bonnes cibles.

Cette présence sur les plateformes sociales de référence ne s’obtient pas en un jour. La démarche nécessite autant de technique que de savoir-faire. Le concours d’une agence de community management experte dans la gestion de vos activités online comme Val-d’Oise Communication simplifie la mise en place d’une stratégie web appropriée.

Spécialisés dans l’accompagnement des entreprises dans l’insertion de leurs processus de vente sur les medias sociaux, ces intervenants veillent principalement à animer vos pages, ainsi que vos sites. Leurs fonctions comprennent également la veille sur le marché, la concurrence et la gestion de crise. Le community manager sera, par définition, un prestataire grâce auquel vous resterez informé des dernières tendances dans votre domaine. Il aura aussi pour mission d’analyser ces tendances afin d’adapter vos stratégies de social selling avec les besoins du marché, et de gérer les communautés qui se sont formées sur la toile autour des produits ou services de la marque.

Le social selling, pour un ciblage précis

Utiliser les réseaux sociaux permet aux entreprises de lancer des actions concrètes et d’en constater rapidement les retombées. Comme pour toute approche marketing, trouver des prospects potentiels se fait par le biais de stratégies commerciales établies pour bâtir des relations privilégiées avec les cibles. Les livres blancs sollicités adaptent les bases de la communication commerciale classique pour développer des approches pertinentes au monde du web.

Les réseaux sociaux offrent un mode de ciblage plus précis : les entreprises qui optent pour un alignement pratique entre les techniques classiques et les atouts des nouvelles plateformes augmentent significativement leurs chances d’attirer les bons prospects.

Le ciblage mis en place se base sur l’écoute des clients et de leurs besoins. Les démarches de prospection optent pour une prise de contact directe privilégiant la création d’une relation de confiance entre les concernés. Les adeptes des astuces de marketing digital comptent ainsi sur les réseaux sociaux pour faciliter l’identification de leads liés à votre image, votre secteur d’activité ou vos concurrents. Le community management permet à votre équipe commerciale de créer des relations uniques avec chaque client ou prospect potentiel. Les recherches d’interactions peuvent être personnalisées, exploitant les informations recueillies sur les profils publics de vos cibles.

Une approche adaptée à tous les types de réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Instagram ne sont pas les seules plateformes à pouvoir être sollicités dans le cadre du social selling. Le réseau social LinkedIn est également un tremplin non négligeable pour toute agence, marque ou prestataire ayant besoin de positionner leurs produits et leurs services. Si les réseaux professionnels nécessitent des techniques commerciales et marketing plus pointues, ils ont aussi besoin d’une capacité d’adaptation plus avancée de l’annonceur. La solidité de vos réseaux classiques et professionnels contribuera à vous offrir une plus large visibilité.

Pour les marques et les freelancers, les statistiques recueillies sur ces réseaux sociaux professionnels sont des indicateurs fiables quant à la portée et à l’efficacité de leurs approches. Les mesures d’indexation favorisent l’arrivée d’opportunités commerciales, et contribuent à améliorer la réalisation de vos objectifs. Le social selling est largement considéré comme un mode de fonctionnement à part entière, visant à se mettre à la portée d’une génération exigeante et connectée.

S’adresser directement aux internautes

L’arrivée d’internet dans le quotidien des entreprises et des particuliers a radicalement changé les habitudes d’achat des consommateurs. Aujourd’hui, il est plus courant de se fier aux avis d’autres internautes que d’en rester aux publicités diffusées sur les différents médias. Le content marketing présenté au public ne se limite plus aux visuels que vous leur offrez : les nouveaux processus d’achat prennent en compte l’image que vos clients véhiculent pour vous.

Cette approche a créé une démarche où l’acheteur potentiel prend le temps de faire des recherches, de comparer les ressentis et de parcourir des sites spécialisés avant de confirmer ses décisions d’achat. Une bonne approche de social selling consiste à utiliser ces plateformes de référence pour suggérer vos produits, mais aussi entretenir votre image sur la toile. Le community manager intervient également pour trouver les bons influenceurs et les buzz qui sauront devenir vos ambassadeurs privilégiés.

Tout l’intérêt de la démarche consiste à améliorer durablement votre positionnement sur le moteur de recherche de référence.

Quels sont les avantages du social selling ?

La vente sociale initiée par les réseaux comme Facebook offre des avantages intéressants pour les freelancers ou les entreprises :

  • Elle offre un meilleur taux de conversion par rapport aux approches traditionnelles
  • La relation entre l’entreprise et ses clients est instantanée
  • Les retombées peuvent être constatées en quelques minutes, quels que soient les effets de la campagne sur vos prospects
  • Elle simplifie le système de recommandations entre particuliers et professionnels
  • Elle vous permet de trouver, de suivre et de collaborer avec des influenceurs pour booster votre audience

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