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Comment adapter sa communication pour Noël ?

On y est : la fin d’année est là ! Si pour certains cela signifie “cadeaux, sapin et chocolat chaud”, pour d’autres cela représente une occasion idéale (et indispensable) de déployer une stratégie de communication adaptée.

Le problème c’est qu’à cette période, la concurrence est rude et il est difficile de sortir du lot… Mais pas de panique ! On va tout vous expliquer et vous donner nos meilleurs conseils pour réussir ce dernier défi de l’année !

Communiquer pendant les fêtes : utile ou non ?

  • 55 % des français ont débuté leurs achats de Noël avant fin novembre.
  • 89% des français prévoyaient d’acheter des cadeaux. Parmi eux, 65% désiraient effectuer leurs achats sur internet.
  • 57 % des français jugent plus prudent d’acheter en boutique après le 10 décembre.

Source :  Étude OpinionWay pour Proximis : “les Français et les achats de Noël – Octobre 2018”

Le constat est clair : que vous désiriez augmenter votre visibilité ou votre chiffre d’affaires, communiquer à cette période n’est pas une option mais bel et bien essentiel ! C’est une occasion en or de trouver des prospects et de fidéliser vos clients en même temps.

Voici donc nos 5 conseils tout droit sortis de notre Trèfle à 4 feuilles pour se démarquer et faire de votre stratégie de communication une vraie réussite !

Nos 5 merveilleux conseils !

1- Anticiper la période des fêtes

C’est le moment d’envoyer le paquet ! Pour cela, il faut bien se préparer pour ne pas se retrouver dans le « rush » (ce qui arrive très très vite croyez-nous).
Définissez des objectifs chiffrés en amont (augmenter son engagement, sa notoriété, son chiffre d’affaires, etc.) ainsi que les actions à mettre en place. L’idéal serait de ne pas commencer après le mois d’octobre.
L’originalité et la proximité seront vos meilleurs atouts pour votre stratégie de communication.

N’oubliez pas le Black Friday et le Cyber Monday ! En effet, ces dates sont devenues incontournables pour les commerçants et les consommateurs. On ne s’étale pas sur le sujet, vous savez de quoi il s’agit. 😉

2- Habiller vos supports de communication

Adoptez l’esprit de Noël dans votre stratégie de communication. L’ambiance doit être familiale, chaleureuse et lumineuse : tout comme Noël !
Pour l’occasion, n’hésitez pas à customiser vos supports digitaux :

  • Changez votre photo de couverture ou de profil sur vos réseaux sociaux
  • Personnalisez votre logo (neige, chapeau rouge, etc.).
    En bref, on fait dans la simplicité mais l’efficacité pour s’adapter à cette période charnière.

Petits tips : ce conseil est également valable pour toute l’année lors des fêtes importantes (Halloween, Pâques, etc.).
Il faut toujours adapter sa stratégie au rythme de l’actualité !

3- Créer une carte de vœux inoubliable

La carte de vœux est un passage traditionnel et incontournable de la fin d’année. C’est l’occasion de remercier et fidéliser vos clients. Mais pour marquer les esprits soyez original, sympathique et surtout personnalisez au maximum votre “Bonne année !”.
Le but premier est de marquer et de rester dans les esprits, gardez-le tête ! 😊

Vous manquez d’idées ? On vous donne une bonne dose d’inspiration pour la meilleure des cartes de vœux !

4- Animer et créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux

Les périodes de fêtes sont propices à la création de contenus et l’engagement sur vos réseaux sociaux. Ici le mot d’ordre est PRO-XI-MI-TÉ ! Vous devez créer un lien entre vos abonné(e)s et votre marque. C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser uniquement sur vos produits et/ou services. Ici, le but est de placer votre communauté au cœur de votre stratégie !

Vous pouvez, par exemple, en profiter pour organiser un concours sous forme de calendrier de l’Avent digital (1 jour = 1 cadeau). Eh oui, quoi de mieux que d’offrir des cadeaux à votre communauté pour les fêtes ?
Pour les participations, vous pouvez vous baser sur les mentions J’aime, les commentaires ou encore les partages. Cela vous permettra d’augmenter votre notoriété et de générer des interactions à coup sûr !

5- Faire des offres promotionnelles

La plupart des gens cherchent à économiser ou en tous cas à “maximiser” leurs dépenses de Noël. C’est donc le moment parfait pour proposer des promotions spécifiques : remises en %, 1 produit acheté = 1 produit offert, livraison gratuite… Le choix est (quasi) infini !
On ne vous fait pas un dessin, c’est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos clients ET de vos prospects !
Pour mettre en valeur cette offre, pensez à l’e-mailing et à la communication sur les réseaux sociaux.

« 82% des Français se disent prêts à acheter si la livraison est gratuite »

Source :  Étude OpinionWay pour Proximis : “les Français et les achats de Noël – Octobre 2018”

Pour conclure, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de marche à suivre mais que vous devez innover et être créatif pour attirer l’attention et vous démarquer face à la masse de concurrents.
Ultime conseil : lâchez vous et laissez libre cours à votre imagination !

En attendant, toute l’équipe vous souhaite de passer de fabuleuses fêtes de fin d’année 🎅 À l’année prochaine !

Pssssst, n’ayez pas peur de donner votre avis en commentaire, on se fera un plaisiiiir d’y répondre 😉

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