a

Menu

Notre folle équipe #4 : William, notre directeur commercial & développement

Il est le co-créateur de l’agence et représente le visage de Val d’Oise Communication mais il est également le plus foufou de l’agence, nous nommons… William alias Willy ! Découvrez sans plus attendre le quotidien de notre directeur commercial & développement !

Peux-tu nous expliquer un peu qui tu es, ton parcours scolaire et les valeurs qui te tiennent à cœur ?  

Je vais essayer d’être le plus concis possible, mais ça va être compliqué car tout le monde sait que J’ADORE parler !

Pour commencer : je suis un vrai clown, j’adore rire et faire des bêtises (sympathiques bien sûr) ! J’essaie tout de même de montrer l’exemple avec mes casquettes de papa et de chef d’entreprise mais il faut bien l’avouer… ce n’est pas tous les jours facile ! La vie me passionne alors je n’arrive pas à choisir de passion… 😂 Je suis également très “famille” et “amis”. D’ailleurs, quand on regarde la team VOC, je pense que c’est assez clair. 

Je suis aussi connu pour croquer la vie à pleines dents, au sens propre du terme pour commencer ! J’adore manger de bonnes choses et boire de bonnes bouteilles. Mais toujours dans le partage, avec les personnes que j’apprécie : un bon plat accompagné d’un délicieux vin ; et vous ne m’entendez plus ! C’est souvent autour d’une bonne table que nous passons les meilleurs moments (et les plus simples !)
En parallèle, je rejoins “un peu” la démarche de Martin puisque je suis un flexitarien (Il fallait bien y mettre un peu de sens !). Je ne mange pas beaucoup de viande mais quand j’en mange, je privilégie la qualité.

Pour compenser et équilibrer tout ça, ma vie est rythmée avec beaucoup de sport aussi. En réalité, j’ai un mode de vie très réglé :

  •  Je me lève tous les matins (de la semaine, je ne suis pas fou à ce point !) vers 6 h/6 h 30 pour faire une bonne séance de sport.
  • Le soir, j’aime bien faire un peu de yoga et de médiation avant de dormir.

J’ai eu un parcours scolaire technique, à la base, avec un bac STI (génie électro) car j’aime beaucoup les métiers manuels aussi, c’est très concret et pratique. Par la suite je me suis orienté sur un parcours commercial (chasse le naturel… Il revient plus fort ! 💪) et j’ai pu apprendre les techniques et les outils de commercialisation pour comprendre, cibler et être le plus impactant. Ce qui ma permis d’appréhender et de me passionner très naturellement par la suite en communication et marketing.

Au travers de mon travail, j’essaie toujours de véhiculer un maximum la justesse, l’agilité, la transparence et l’engagement. Pour moi ce sont les bases à avoir !

As-tu toujours eu cette fibre entrepreneuriale et commerciale ?

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à cette question, mais je pense que j’ai toujours aimé faire du commerce.

Tout d’abord, j’aime le développement personnel, observer et essayer de comprendre les capacités d’un être humain. Les échanges et l’écoute sont pour moi des bases essentielles.

Dès mon plus jeune âge, je voulais créer mon propre univers, je m’intéressais à énormément de sujets. Je cherchais toujours à comprendre comment notre système fonctionne afin d’appréhender, à ma manière, le monde du travail par la suite.

Je me rappelle que ma mère, depuis tout jeune, n’hésitais pas à me solliciter pour négocier quelque chose. D’ailleurs, quand je lui écrivais un poème, j’avais un seul objectif en tête : la faire pleurer de joie ! Autre petite anecdote, j’ai toujours aimé organiser de gros projets. Ce fut le cas, par exemple, pour une grande soirée entre amis avec plus de 500 personnes sur Paris !

Finalement, on peut dire que j’ai vraiment la communication et la négociation dans le sang.

C’est à 19 ans que l’envie de créer ma société est apparue. J’avais fait une grosse étude de marché durant plus d’un an, puis j’ai entrepris une formation d’ingénieur énergétique (qui est par ailleurs toujours un domaine qui me tient à cœur). Ensuite, aux côtés de mon frère et associé, nous avons commencé à nous intéresser à un sujet sur lequel nous étions sensibles et concernés : les accidents de la route dus à la consommation d’alcool. C’est donc à ce moment que nous avons créé notre première société liée aux transports MYCAPTN. Nous nous sommes pris au jeu pour communiquer sur notre activité et avons commencé à chercher des expertises pour nous accompagner…
Vous l’avez vu venir, Val d’Oise Communication n’a pas tardé à pointer le bout de trèfle… 🍀

Aujourd’hui, un de mes principaux objectifs est d’accompagner les entreprises sur des problématiques réelles, avec du bon sens et surtout dans la confiance. Je suis convaincu que nous avons l’opportunité de mettre nos passions, nos valeurs et nos expertises en commun pour grandir ensemble. Donner du sens aux projets et les voir fleurir… C’est ça qui me fait vibrer ! Un autre objectif, tout aussi important est que notre équipe soit la plus heureuse et qu’elle transpire naturellement la joie, la sincérité, le bonheur, la passion et un peu de folie (VOC tout craché) ! 👼

Comment décrirais-tu l’agence VOC aujourd’hui ?

VOC c’est une deuxième maison et une deuxième famille (Où première, vu le temps que nous passons ensemble !) qui ressemble de plus en plus à celle que l’on avait en tête. On travaille en équipe dans un environnement sain. C’est qualitatif, limpide, agile, chaleureux et DINGUE ! On a la chance d’avoir une équipe qui partage des valeurs fortes et une folie réciproque. En clair, on est des grands enfants qui prennent beaucoup de plaisir tout en étant responsables et engagés mais surtout professionnels (Oui on peut bosser et rigoler… 🙃) !

Comment vois-tu l’agence dans quelques années ?

Ma projection : devenir l’acteur incontournable de la communication sur l’ensemble du département du Val d’Oise ! Mais sans oublier de toujours nous remettre en question et continuer à enrichir notre équipe avec de nouvelles pépites et de rester en veille et formation continu, pour que nous puissions fournir un travail toujours plus qualitatif.

Notre objectif est clair : nous souhaitons avoir une équipe et les clients les plus heureux du monde !

Quelles sont tes missions quotidiennes au sein de l’agence ?

Pour faire simple, je suis l’ambassadeur de l’agence. Je n’ai pas de journée type mais j’ai très souvent des journées rythmées de rendez-vous… Je m’occupe principalement :

  • Des partenariats de l’agence
  • Des réunions avec des porteurs de projets afin de découvrir leurs besoins et leur environnement
  • Du suivi clients
  • De la création de devis et projets
  • De représenter VOC sur le terrain
  • Des formations sur la communication
  • Des webinaires (d’ailleurs n’hésitez pas à passer voir notre chaine Youtube pour accéder aux replays !)
  • De donner du rythme à la stratégie de communication de l’agence
  • De trouver de nouveaux produits et/ou services…

Qu’est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton travail aujourd’hui ?

Découvrir de nouvelles personnes mais SURTOUT… relever des challenges ! Organiser des webinaires devant plus de 100 personnes, créer des formations et transmettre, et mon petit péché mignon… Trouver de nouvelles idées (Bon heureusement que David est là pour me calmer parfois) ! 🤩

Ensuite, je dirai le potentiel qu’offre le digital avec ses outils et le fait d’avoir de plus en plus de ressources pour le maîtriser.

Et enfin ce qui me fait le plus kiffer, par-dessus tout, c’est la satisfaction de nos clients et être les témoins de leur réussite ! 💚

Quels conseils donnerais-tu à une “petite entreprise” en termes de communication ?

Le premier conseil que je donnerai c’est de prendre conscience de l’importance de la communication et dans son environnement. Il est nécessaire d’investir et surtout aujourd’hui pour se donner les moyens de réussir.
À notre époque, le minimum c’est : un logo, un site RÉFÉRENCÉ (j’insiste bien sur cet aspect) et une carte de visite. C’est la base qui vous permet d’être crédible et de ne pas rater des opportunités !
D’ailleurs, on vient de créer un article pour les artisans qui va dans ce sens : la communication est essentielle pour accroître leur activité.

Faites des projets avec du sens et de la sensibilité, soyez naturel et surtout restez attentifs à l’expérience client et à leurs attentes… Et adaptez-vous constamment !

D’après toi, quelle est la PIRE erreur à faire en communication ?

La réponse est simple : ne pas investir ou fermer les yeux sur l’importance du sujet dans notre monde !

Un dernier mot pour la FAIM ?

Mes deux citations préférées, rien que pour vous ! 😊

« Le tact dans l’audace c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. »

Jean Cocteau

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

Merci et un gros câlin à mes enfants et ma femme, mes parents, mon frangin, mes frangins et frangines de cœur (d’autres disent amis !), ma famille, mes collaborateurs de cœur (frères et sœurs de clavier)… Merci d’enrichir et de faire briller ma vie ! 😍

Merci à tous mes lecteurs également. 🤓


C’est sur cette grande sagesse que s’achève le quatrième volet de cette série d’articles !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions et vos éventuelles questions en commentaire. William se fera un plaisir d’y répondre 👇

À très vite pour un nouvel article !

Nos autres articles