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2022, vers la fin des cartes de vœux ?

À quelques jours de la période la plus festive de l’année, les entreprises mettent les bouchées doubles pour finir l’année en beauté, que ce soit à l’interne ou à l’externe. Organisation de séminaires, communiqués de presse, campagne d’emailing, campagne sur les réseaux sociaux… tous ces évènements et actions de communication sont bien beaux mais ne font pas tout ! Et alors, quand est-il de la plus traditionnelle et indémodable carte des vœux ? 

En 2021, nous pourrions croire qu’elle est devenue inutile, passée de mode et qu’elle ira droit aux oubliettes… Eh bien, c’est bien plus subtil que ça.

Une carte de vœux, c’est comme les cartes postales que l’on reçoit de la part de la famille, des amis ou des collègues, en y pensant l’attention est vraiment sympa et une certaine nostalgie tape à notre porte à ce moment-là.
Dans le milieu professionnel, les cartes de vœux, qu’elles soient papier ou virtuelles, créent un lien certain et véhiculent des ondes et des valeurs positives : c’est un outil de communication et de marketing “doux” mais puissant.

Donc si vous vous posiez la question “l’envoi de carte de vœux est-il vraiment indispensable ?!”, pour nous la réponse est un grand OUI !

L’heure de la fin des cartes de vieux n’a pas encore sonné en 2022. Bien au contraire !

Val d’Oise Communication

Après 2 années difficiles pour tous, où le lien et le contact avec les autres étaient aussi rares qu’une raclette sans fromage, les gens sont à la recherche de proximité et de relationnel.  

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’envoyer des cartes de vœux ? Nous vous invitons à lire cet article et à découvrir les 4 grandes raisons de vous laisser convaincre ! 😉

Fidélisation, fidélisation, fidélisation !  

Qui n’aime pas recevoir une petite attention ? L’organisation, la réalisation et l’envoi de cartes de vœux demandent du temps, bien sûr, mais montrent un réel intérêt porté à vos clients. Une attention qui ne passera pas inaperçue auprès d’eux.  

La carte de vœux, une institution ?  

La carte de vœux d’entreprise représente une véritable institution qui a su démontrer qu’avec cet outil, le lien entre le client et l’entreprise peut être plus fort. Nous aurions pu croire que les mails et autres messageries instantanés auraient eu la première place, et bien non (ou en tout cas pas à travers ce prisme-là) !
De plus, ces cartes de vœux peuvent être personnalisées à souhait : logo d’entreprise, photos, univers graphique… tout sera réuni pour montrer à vos clients que vous souhaitez entretenir une relation longue et durable avec eux. 

Une relation durable 

La relation que vous entretenez avec eux sera renforcée et ces derniers feront preuve à votre égard d’une grande fidélité. Dans tous les cas, la carte de vœux reste un symbole fort d’empathie et de solidarité. Un point essentiel pour allonger la durée de vos contrats, maintenir un lien quasi affectif avec vos clients et ainsi les fidéliser sur le long terme. 

Une relation de proximité plus importante que jamais !  

Encore une fois, avec les deux années que nous venons tous de passer, il est primordial d’entretenir une relation de proximité avec vos clients, vos partenaires et vos prospects. Comme vous vous en doutez, les distanciations sociales, le télétravail, les confinements à répétition n’ont pas vraiment favorisé l’échange, le partage et le relationnel, bien au contraire.  

Une carte de vœux, oui, mais pour qui ? 

Premièrement, consolider le lien et le contact avec vos clients déjà existants va vous permettre de connaître leurs attentes complémentaires et d’y répondre au mieux.

Ensuite, n’oubliez surtout pas vos partenaires ou apporteurs d’affaires existants car eux aussi jouent un rôle important pour le bon développement de votre entreprise.  

Pour finir, c’est l’occasion idéale de recontacter vos prospects, en leur envoyant une carte de vœux pour leur montrer que vous éprouvez toujours un grand intérêt pour eux et que vous serez ravi de pouvoir collaborer à avec eux.

Et pour les nouvelles entreprises ?  

Pour les nouvelles entreprises, la carte de vœux c’est l’occasion de se présenter au public. En effet, elle peut être utilisée pour souhaiter les meilleurs vœux à une certaine cible de prospects. Cela attirera l’attention de vos destinataires et permettra de créer un lien direct avec eux. Avant tout, n’oubliez pas de bien identifier votre cible, ce serait dommage de ne pas cibler les bonnes personnes… De plus, vous devez porter une attention particulière à votre message afin qu’il soit le plus attractif et original possible. Le but ? Marquer les esprits afin d’inciter les prospects à se souvenir de votre entreprise et éventuellement de les transformer en nouveaux clients.  

Une opportunité marketing à ne pas manquer

Et oui, navré de vous le dire, mais votre image est un jeu ici ! Encore une fois, envoyer une carte de vœux transmet une attention toute particulière à vos clients. Pour faire simple, cela vous permet tout simplement de “marquer des points” auprès d’eux afin de leur prouver que oui, vous êtes les meilleurs ! 👑

En plus, dites-vous que la concurrence et d’autres partenaires vont également envoyer une carte de vœux et que, si vous ne le faites pas, c’est une occasion potentielle pour le client d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

Une preuve de professionnalisme  

La carte de vœux digitale ou papier est aussi une forme de preuve de votre professionnalisme. Pourquoi ? C’est simple comme bonjour : vous prenez le temps de concevoir et de la rédiger. Pour vos clients, cela montre que vous vous attachez aux détails et que vous portez un intérêt particulier à leur égard.

Prouvez votre professionnalisme et votre intérêt en leur envoyant une carte de vœux originale et surprenante, celle qui fera la différence grâce à votre créativité, celle qui va marquer les esprits, celle qui va faire la différence tout simplement !

Vos clients comprendront alors que vous êtes pleins d’idées, motivées et en quête d’innovation pour la nouvelle année. Sachez également que votre carte de vœux d’entreprise personnalisée pourra être agrémentée d’un texte, d’une animation (motion design), citation, message d’encouragement ou remerciements pour le partenariat noué. Le principal, c’est qu’il vous ressemble et on peut vous garantir que c’est la cerise sur le gâteau de la communication !

Attention à ne pas l’envoyer trop tard ! 

En France, nous avons tendance à penser que nous avons jusqu’à fin janvier et si on tire sur la corde, jusqu’à mars pour certains, pour souhaiter nos vœux. N’abusons pas des bonnes choses : anticipez !

Pour Val d’Oise Communication, le timing idéal serait tout simplement au mois de janvier, le moins tard possibles mesdames et messieurs.

Marquez les esprits  

Si la carte d’entreprise est importante pour susciter la reconnaissance et la satisfaction de vos clients et prospects, son effet peut être optimisé en la personnalisant un maximum et en utilisant votre identité visuelle. 

On veut vous voir !

Envoyer une carte de vœux personnalisée est un excellent moyen de rappeler l’identité de votre entreprise à vos clients. Vous pouvez y faire apparaître votre logo, votre charte graphique, votre slogan, vos missions… En rappelant ces éléments et en montrant votre identité à vos destinataires, ceci leur permettra de se souvenir de vous dès qu’ils seront dans le besoin (coucou la mémoire visuelle !).  

Le conseil d’experts (ou pas)  

Pour faire les choses à 200% et multiplier son impact, nous vous conseillons de personnaliser vos vœux en fonction du destinataire. Pourquoi ne pas écrire votre carte à la main si vous optez pour la version papier par exemple ?

De plus, la carte de vœux papier permet d’obtenir un rendu qualitatif grâce aux différentes caractéristiques techniques proposées lors de l’impression (papier utilisé, finition choisie, “objet” qui donne envie de le garder, etc.).  

En tout cas, qu’elle soit digitale ou virtuelle, il faut que votre carte de vœux transpire votre identité : gardez en esprit votre univers et votre “signature” !

En prenant le temps de réaliser des cartes de vœux papier ou virtuelles de qualité, qui vous ressemblent et qui sont originales, vous pourrez réellement booster vos performances marketing mais surtout nouer une véritable relation de proximité avec vos clients.

Une relation de confiance pour démarrer 2022 dans de meilleures conditions, vous trouvez mieux ?
Alors, franchissez le cap ! 😎


Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a montré que la carte de vœux n’est pas démodée… Par contre, dire “3615 ta life” en 2022 l’est (on sait jamais).  

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