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15 conseils pour gérer vos réseaux sociaux efficacement en 2021

Aujourd’hui, on ne vous apprend pas que les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie de communication des entreprises, surtout après une année 2020 marquée par une transformation digitale intense !

Malgré tout, il faut savoir que la gestion des réseaux sociaux est à la fois une affaire de patience et une mine d’or pour les entreprises. Ils permettent non seulement de fédérer une communauté autour de votre marque, mais également d’augmenter vos ventes grâce à la visibilité qu’ils vous offrent.

Mais la gestion des réseaux sociaux n’est pas aussi simple que l’on ne le croit ! Pour en tirer profit, il est primordial d’en connaitre les tenants et aboutissants et agir de manière rigoureuse.

« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle »

Léonard DE VINCI

Aller, on ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici tout de suite nos conseils pour accroître votre efficacité sur les réseaux sociaux. Car NON, la chance ne suffira pas à faire exploser vos statistiques !

Boostez l’efficacité de vos réseaux sociaux grâce aux conseils de Val d’Oise Communication !

Définir vos réseaux sociaux

Vous devez identifier lesquels sont les plus adaptés pour vous en fonction de votre cible et de vos objectifs.

  • Instagram est idéal pour augmenter votre notoriété. Étant donné que celui-ci est le réseau social de l’image, profitez-en pour mettre en avant vos équipes et les coulisses de votre entreprise. Pour créer un lien avec votre audience, Instagram est idéal !
  • Pour promouvoir vos services et/ou produits, LinkedIn est le réseau social par excellence. Ce dernier vous permettra d’enrichir vos contacts et de trouver de nouveaux clients. C’est sur celui-ci qu’il faut montrer vos projets et réalisations. C’est un bon outil pour augmenter votre trafic sur votre site internet par exemple.
  • Facebook touche toutes les cibles (même si celles-ci tendent à vieillir). Avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook vous offre la possibilité de toucher un grand nombre de prospects ! Créer une page Facebook est donc O-BLI-GA-TOIRE ! Peu importe vos objectifs.

Établir un planning stratégique et prévisionnel

Celui-ci comportera toutes les actions à prévoir sur les 6 ou 12 prochains mois. Ce planning peut prendre la forme d’un calendrier annuel avec tous vos temps forts : les fêtes commerciales, les actualités, les salons auxquels vous participez…etc. Bref ! Toutes les actions et événements sur lesquels vous pouvez communiquer sur vos réseaux . Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et d’anticiper un maximum vos publications. Plus vous anticipez, plus vous serez organisés, moins débordés et par conséquent vous serez plus efficace et performant !

Soyez cohérent avec votre identité visuelle et votre charte graphique

Il faut que les internautes puissent vous reconnaître et savoir ce que vous faites dès le premier coup d’œil sur votre page. Au travers de vos publications, vous devez être reconnaissable et impactant pour marquer les esprits ! Votre photo de profil doit contenir votre logo. Votre photo de couverture et vos visuels doivent être en accord avec votre identité. Il faut garder une même ligne éditoriale et s’y tenir.

Renseignez le plus d’informations possible sur votre page

Notamment la rubrique “à propos”. Soyez simple, pratique et logique ! Lorsque l’internaute arrive sur votre page il doit comprendre très rapidement votre activité et pouvoir vous contacter facilement. Aujourd’hui, l’internaute veut trouver l’information le plus rapidement possible, sans passer par quatre chemins. Alors on lui donne ce qu’il désire et on renseigne, on renseigne, on renseigne !

Renseignez le plus possible d’informations liées à votre entreprise sur votre page Facebook !

N’oubliez pas de soigner votre profil personnel

En tant qu’ambassadeur de votre entreprise, modérez l’ensemble de votre profil et consacrez-y (idéalement) une utilisation purement professionnelle. Vous pourrez toucher encore plus de monde de cette manière.

Si vous ne désirez pas en faire une utilisation professionnelle, faites tout de même attention à ce que vous publiez. Il faut veiller à publier une image positive. N’oubliez pas de régler vos paramètres de confidentialité afin de décider de qui peut voir ou non vos publications. Cela évitera que tout le monde puisse voir votre folle soirée du week-end dernier !

Soignez vos publications !

Les fautes d’orthographe ne sont pas les bienvenues ! Relisez-vous et faites-vous relire, nous ne sommes jamais assez prudents ! Appliquez votre ligne éditoriale et donnez envie aux internautes de vous lire en intégrant des émojis, en utilisant des photos ou des vidéos dans vos publications.

En clair, il faut rendre votre message ludique & émotif. Soyez originaux et démarquez-vous de vos concurrents et des autres pages. Pour cela, soyez transparents en montrant vos équipes par exemple. Cela boostera votre marque employeur à coup sûr !

Publiez sur vos réseaux sociaux à des jours et horaires stratégiques !

Voici quelques indications (à prendre avec des pincettes car cela va dépendre de beaucoup de facteurs) :

  • Facebook : du lundi au vendredi de 13h à 16h et de 20h à 00h
  • Instagram : le lundi, mercredi, et jeudi de 7h à 9h ou après 17h
  • LinkedIn : le mardi et mercredi de 9h à 12h OU le mardi et vendredi de 8h à 14h

Attention ! Encore une fois, ces indications sont basées sur l’utilisation globale des utilisateurs. Il se peut que votre cible soit présente sur vos réseaux à des jours et horaires différents. Ceci est donc à adapter et à ne pas prendre au pied de la lettre.

Définissez un rythme de publication et tenez-vous-y

Nous vous déconseillons de publier plus d’une publication par jour pour ne pas “inonder” le flux de votre communauté. Voici nos recommandations en fonction de votre activité :

  • 2 publications par semaine = Présence régulière
  • 3-4 publications par semaine = Présence active
  • Publications tous les jours = Présence permanente

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux sans jamais oublier que la modération est la clé !

Ne parlez pas QUE de vous ou que de vos produits/services

Montrer les coulisses de son entreprise est tout aussi important que de montrer son travail. C’est pourquoi, nous vous conseillons sur 10 publications de respecter une moyenne de :

  • 4 publications sur vos produits et services (nouveau client, offre, service…)
  • 6 publications sur votre environnement (articles, événements, équipe, partenaire…)

De cette manière, vous adopterez un bon équilibre dans l’utilisation de vos réseaux.

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste »

William Shakespeare

Proposez de l’exclusivité à vos abonnés !

Avec par exemple des offres promo, des jeux-concours…etc. Cela valorisera votre audience et leur donnera envie de vous suivre. En effet, sur les réseaux vous êtes confrontés à des milliers de concurrents. Il faut donc sortir son épingle du jeu pour attirer vos prospects. Faites de la veille pour trouver de nouvelles idées et innover. Privilégiez les publications qui incitent à l’interaction. Il faut placer les internautes au cœur de votre stratégie !

Faites la promotion de votre entreprise

En définissant une cible ultra-précise et un budget idéal. Vous avez de nombreux outils à votre disposition avec lesquels vous pouvez cibler vos prospects selon certains critères : données géographiques, par âge et sexe, par centre d’intérêt, données démographiques…etc. De cette façon, vous pourrez toucher directement votre cœur de cible. Définissez également les emplacements de votre publicité (Facebook, Instagram, Messenger, sites partenaires…). Enfin, définissez l’horaire et les jours de diffusion.

Analysez vos performances grâce aux outils intégrés à chaque réseau social.

Nous pensons notamment à Facebook Analytics, View Insights sur Instagram ou encore LinkedIn Analytics. À quoi bon planifier vos actions sans en suivre les performances ? Pour évoluer et progresser, il faut toujours garder un œil sur les résultats et adapter vos actions en fonction de ces derniers. L’adaptation est l’une des clés du succès.

Définissez des scénarios

En tant qu’ambassadeur de votre société, vous allez potentiellement la promouvoir ou être démarché. Définissez vos contacts entrants et sortants, contacts fournisseurs, contacts partenaires…

Pensez à partager régulièrement en story

Autant sur votre page professionnelle que sur votre profil ambassadeur pour faire vivre votre quotidien d’entrepreneur à votre public.

Si vous désirez aller un peu plus loin, sur l’intégration des stories dans votre stratégie de communication nous avons publié un article sur le sujet récemment.

Adoptez la méthode A/B Testing pour un maximum d’efficacité.

Cela consiste à publier deux versions d’un même contenu. Vous analysez laquelle est la plus efficace et adaptez vos actions en fonction de celle-ci ! Dans le cadre d’un test de campagne, vous pouvez par exemple, créer une publicité avec le même message mais en changeant le visuel (des photos différentes, une photo et une vidéo…etc.). Regardez laquelle est la plus performante, apprenez, et adaptez !


En conclusion, la gestion des réseaux sociaux n’est pas une mince affaire ! Les résultats d’une stratégie sur les réseaux sociaux ne se voient pas immédiatement. Il faut être patient et adapter ses actions en fonction de ses résultats. Mais avec tous ces conseils, vous aurez déjà une bonne base pour commencer.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour emprunter la porte qui vous mènera au succès ! À vous de jouer désormais !

Et si vous avez besoin, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous vous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet 🙂

À vous de jouer !

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